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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 24
Numéro: 1
Intervalle de pages: 85-112
URL: https://cjee.lakeheadu.ca/article/view/1694/0
Résumé: Face aux problématiques environnementales actuelles, l’école secondaire doit contribuer au développement du pouvoir agir des jeunes. C’est en nous inspirant d’une posture transformatrice que nous avons abordé une thématique importante pour l’identité, l’histoire, la culture et l’économie de la société québécoise : le Saint-Laurent. Notre projet de recherche nous a conduits à nous intéresser aux apprentissages significatifs ainsi qu’au sentiment de pouvoir agir de 26 élèves de 15-16 ans qui avaient documenté des enjeux relatifs au Saint-Laurent et vécu une journée d’activités dans un parc naturel en bordure du Saint-Laurent, avec des experts. L’analyse thématique des propos d’élèves recueillis en fin de démarche pourrait inspirer une éducation à l’océan pour tous, centrée sur le développement du pouvoir agir. Exercice annuel: 2020-2021
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