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État de publication: Publiée (2014 Octobre )
Nom de la revue: Science & Sports
Volume: 29
Numéro: 5
Intervalle de pages: 248-257
ISBN: 0765-1597
Résumé: Objectifs Cette étude vise quatre objectifs : 1) comparer la proportion des « sportifs » et des « élèves » au niveau des habitudes d’activités physiques et d’alimentation en ce qui a trait à l’atteinte des recommandations nationales, 2) vérifier la relation entre les habitudes de vie des adolescents et l’influence des environnements, 3) comparer la proportion des « sportifs » versus celle des « élèves » au regard des environnements d’influence sur les habitudes de vie, et 4) vérifier si le processus de socialisation institutionnelle peut expliquer les différences quant aux influences de l’environnement chez les adolescents. Matériels et méthodes L’échantillon compte 2573 adolescents âgés de 12 à 17 ans (F = 49,6 % et G = 50,4 %), soit participant à la finale des jeux du Québec (n = 1865), soit fréquentant deux écoles secondaires de la Mauricie (n = 708). Tous ont complété un questionnaire portant sur les habitudes de vie et les environnements d’influence au regard de l’adoption des habitudes d’activités physiques et d’alimentation. Résultats Les résultats indiquent que l’échantillon composé d’adolescents « sportifs » est plus actif et consomme une plus grande proportion de légumes et fruits que l’échantillon formé d’« élèves ». De plus, les résultats indiquent qu’il y a une relation significative entre les environnements d’influence et les comportements de santé. Finalement, les « sportifs » rapportent, de façon générale, être davantage influencés par leurs environnements (école, pairs, famille). Conclusion L’étude apporte un aspect novateur à la littérature en s’intéressant spécifiquement aux environnements pouvant influencer l’adoption de saines habitudes de vie chez les adolescents « sportifs ». On y apprend que le fait d’être engagé dans le sport organisé influence positivement les habitudes de vie des adolescents et que les environnements d’influence jouent un rôle important à ce niveau.
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