Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Volume: 8

Numéro: 2

Intervalle de pages: 57-67

ISBN: 1911-8805

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1017529ar

Résumé: Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées.