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État de publication: Publiée (2019 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 47
Numéro: 1
Intervalle de pages: 115-130
URL: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-1-115_DESMARAIS_vf1.pdf
Résumé: La rupture avec l’école constitue aujourd’hui un problème social que nous proposons d’éclairer par un examen des liens sociaux inscrits dans une perspective globale du développement humain, à chaque étape de vie. À partir d’entretiens biographiques, nous nous intéressons à un sous-groupe de six jeunes adultes de la grande région de Montréal qui ont en commun d’avoir été abandonnés par leurs parents et pris en charge par des familles d’accueil ou par un centre jeunesse avant de fréquenter un organisme communautaire. Avant leur rupture avec l’école, ces jeunes ont accumulé de graves difficultés et de multiples ruptures dans leur milieu de vie ainsi que dans l’espace scolaire. L’analyse des entretiens biographiques a montré les liens entre les difficultés affectives, cognitives et sociorelationnelles vécues par les jeunes ainsi que la porosité des espaces sociaux dans l’expérience relationnelle. Ces jeunes sont marqués par des blessures morales infligées par un déni de reconnaissance. A contrario, dans l’étape de vie actuelle, certaines expériences font apparaître des signes de reconnaissance vécus par les jeunes adultes, notamment la fréquentation d’un organisme communautaire autonome. Cette fréquentation comporte plusieurs facettes participant à leur développement: construction de nouvelles amitiés, création de liens avec les pairs grâce à la participation à des activités intéressantes, autonomisation, sollicitude, etc.
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