La différenciation pédagogique dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : un répertoire de possibilités à développer


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État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue canadienne de l’éducation

Volume: 40

Numéro: 3

Intervalle de pages: 1-25

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2248/2436

Résumé: Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) constitue un niveau de différenciation organisationnel, où les différences entre les élèves sont gérées au sein même de l’établissement par une répartition et une hiérarchisation internes des structures scolaires. En d’autres mots, il s’agit là d’une diversification des parcours ayant pour objectif l’obtention d’un certificat de formation qualifiante destiné aux jeunes ayant des défis scolaires importants. Cela dit, quelles sont les pratiques de différenciations pédagogiques exploitées au sein même de cette structure de qualification ? C’est par une recherche qualitative réalisée dans huit écoles secondaires que nous avons cherché à comprendre comment la différenciation pédagogique s’articule dans cette voie de formation.

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