Early Reading Difficulties and Later Conduct Problem


Article de revue

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État de publication: Publiée (1997 )

Nom de la revue: Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines

Volume: 38

Numéro: 8

Intervalle de pages: 899-907

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Early_Reading_Difficulties_and_Later_Conduct_Problem_.pdf

Résumé: Objectifs : L’objectif de cette étude longitudinale est d’étudier la nature du lien entre les problèmes de lecture (retards en lecture, difficultés de lecture) durant l’enfance et les difficultés de comportement à l’adolescence. Les auteurs émettent l’hypothèse selon laquelle le lien qui existe entre ces deux variables est atténué par une série de facteurs (personnels, familiaux et démographiques) qui agiraient sur l’ajustement ultérieur des élèves en difficultés de comportement de façon indépendante et antérieure à l’apparition des difficultés de lecture. Ils tentent aussi de valider l’hypothèse selon laquelle le lien entre les difficultés de lecture et les difficultés de comportement varierait selon le contexte (genre, âge, méthode d’évaluation, etc.). Méthodologie : L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 265 élèves néo-zélandais qui furent évalués régulièrement entre l’âge de 8 et 16 ans. Les difficultés de lecture ont été mesurées à partir du Burt Word Reading Test et les difficultés de comportement, à l’aide de trois questionnaires standardisés (Conners, Rutter, DISC) administrés aux enfants, aux parents et aux enseignants. Principaux résultats : Dans un premier temps, en conformité avec les données d’autres études, les résultats démontrent que les jeunes qui présentent des difficultés de lecture sont plus à risque de développer des difficultés de comportement une fois arrivés à l’adolescence. Cependant, en accord avec la première hypothèse, le lien entre ces deux variables semble être atténué par la présence, chez ces élèves, de certains facteurs personnels, familiaux et démographiques présents avant l’apparition des difficultés de lecture et qui contribueraient aux difficultés de comportement indépendamment de ces difficultés de lecture (facteurs confondants). Conséquemment, lorsque l’on tient compte de ces facteurs dans les analyses, le lien entre les difficultés de lecture et les difficultés de comportement s’estompe. Les problèmes de comportement dans l’enfance semblent être un élément important parmi ces facteurs. Les résultats associés à la seconde hypothèse suggèrent que l’effet du contexte sur le lien entre les difficultés de lecture et les difficultés de comportement, observé de façon inconsistante dans plusieurs des études recensées, serait en réalité associé à l’absence de contrôle des facteurs confondants. En effet, lorsque ces facteurs sont contrôlés, l’effet du contexte disparaît complètement. Enfin, les conclusions de cette étude ne supportent pas l’idée selon laquelle les difficultés en lecture durant l’enfance ont une influence marquante sur le développement de difficultés d’adaptation ultérieures. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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