Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Titre du livre: Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Résumé: Cette recension des écrits s’intéresse aux adolescents et jeunes adultes qui présentent un trouble développemental du langage (TDL) depuis leur jeune âge, généralement confirmé à l’âge de 4 ou 5 ans. Deux objectifs sont poursuivis, soit (1) de dégager les caractéristiques des jeunes adultes présentant un TDL et (2) de mettre en évidence les éléments pris en compte dans les interventions à leur offrir. La principale conclusion qui se dégage de l’analyse des écrits disponibles est que ces jeunes adultes vivent plusieurs difficultés en lien avec la transition vers la vie adulte. En effet, lorsqu’on les compare à des jeunes adultes au développement typique, ceux ayant un TDL vivent des difficultés langagières et scolaires, rapportent avoir des relations d’amitié de moindre qualité, occupent des emplois non spécialisés et sont moins autonomes. Sur le plan des interventions à leur offrir, force est de constater que, malgré les difficultés persistantes des personnes ayant un TDL à l’âge adulte, peu de services de soutien sont disponibles selon les écrits scientifiques. Les écrits disponibles soulignent l’importance d’une offre de services qui identifie clairement les besoins des jeunes adultes puis cible des objectifs ajustés à ces besoins. Les interventions offertes sont variées et visent, entre autres, l’amélioration de la communication et des relations avec les pairs et le développement de l’autonomie, tout en encourageant le partenariat entre les différents milieux que fréquente le jeune adulte.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: