À propos
Qu'est-ce que le CRIRES ?
Conseil d'administration 2021-2022
Assemblée des membres 2021-2022
Direction / Personnel
Rapports annuels
Chercheur·euses
Chercheur·euses régulier·ères
Chercheur·euses associé·es
Équipes de recherche
CRIRES, membre du CRADLE Global Network
Étudiant·es
Bourses
Étudiant·es CRIRES
Midi-dépôt
Midi-métho
Formulaire de candidature étudiante pour le tutorat
Publications
Publications de nos membres
Infolettre CRIRES
Revue internationale du CRIRES
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Publications libres d'accès
Bulletins du CRIRES
Tableaux-synthèse (1998-2011)
Série Études et recherches (1994-2007)
Ressources
Vignettes
Gabarits
Infrastructures
Tutoriels
Dossiers thématiques
Logiciels
Statistiques
Demande de tutorat
Nous joindre
Contactez-nous
Connexion
Toutes les annonces
Chercher une annonce
Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes
REF 2024 | XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation
Évènement de transfert LaVIE
Bilan 2023-2024 des Midis-Métho du CRIRES
AERA 2024 | Plusieurs chercheuses du CRIRES présentent au congrès
Une série de bandes dessinées sur les inégalités numériques en milieu scolaire
11e Colloque international en éducation ET 12e Sommet du numérique en éducation
ACFAS | 91e congrès ACFAS
Le CRIRES est fier d'annoncer l'accueil de deux nouveaux membres
Décès du professeur Antoine Baby
Évènement de transfert des connaissances pour l'équipe du projet de recherche inédit LaVIE
Conférence grand public sur l’engagement en éducation au climat, à la biodiversité et à l'écocitoyenneté
Deux ouvrages publiés officiellement et maintenant disponibles en format papier
Mourad Majdoub et Géraldine Heilporn publient un chapitre de livre sur la ludification de l'apprentissage
La doctorante, Catherine Montminy, reçoit le Prix Marie-Jacques décerné par l’AEPQ
Collaboration et co-construction des connaissances dans le cadre de cours mixtes synchrones
Analyse des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement pour évaluer leurs élèves
Évaluation des apprentissages au secondaire en équipe collaborative
Engagement des étudiants: une échelle de mesure multidimensionnelle
Étude de cas portant sur la participation et la réification dans une communauté de pratique en ligne
Parution du collectif «Sociocultural Approaches to STEM Education: An ISCAR International Collective Issue»
Nomination de Claire Beaumont au sein du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE)
Présence de plusieurs chercheur.e.s du CRIRES au 91e congrès de l’ACFAS
Soutenance réussie pour une doctorante du CRIRES
Une étudiante du CRIRES nouvellement professeure assistante
Rapport d’évaluation sur l’intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec
Compte rendu de participation du professeur invité Florian Weitkämper de l'Université de Freibourg en Allemagne
Lancement officiel des activités du RÉseau Collaborer pour la Recherche en Éducation (RÉCRÉ)
Revue Internationale de communication et socialisation (RICS)
Soutenance réussie pour deux doctorant.e.s du CRIRES
Activité Plein AIRS d’automne 2023 à l’île d’Orléans
Une matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur
Invitation au 29e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA
Nomination de Madame Nathalie Chabot à la présidence du Conseil d'administration du CRIRES
Subvention pour Francine Julien-Gauthier et Colette Jourdan-Ionescu
Subvention MEIE-MSSS pour Caroline Bouchard
Une étudiante du CRIRES est récipiendaire de la médaille d’or du gouverneur général
Un étudiant du CRIRES publie un chapitre de livre !
Le laboratoire musical Extra-ordinaire
En ce 11 septembre 2023 à 11h: Lancement du livre numérique évolutif et ouvert, intitulé PL23 et l'INEE: excellence ou standardisation en éducation
Symposium CERÉussite et Périscope
[Midi-Métho] La course mondiale aux talents : Quelle place pour les cégeps et leur internationalisation?
Bourses Laure-Gaudreault 2022-2023 : échéance des mises en candidatures étendue au 13 février 2023
Bourses du CRIRES 2021-2022 (échéance 21 juin 2022)
Lancement de l'ouvrage de réflexion et d'intervention sur l'éducation « Une autre école est possible et nécessaire » (5 avril 2022)
Midi-métho : Des traces pour rendre visible l’invisible : une méthode d’inspiration « photovoix » (jeudi 7 avril 2022)
La recherche COVID chez les adolescents à Radio-Canada
Gestion des données de recherche avec Émilie Fortin
Un midi-métho sur la résilience et la visualisation
Atelier sur WordStat le 9 mars 2022
Midi-métho du 10 février_Les réalités et les cultures autochtones en éducation – Comprendre pour mieux intervenir
Choisir une revue appropriée pour publier son article - Midi-métho du 27 janvier et du 3 février 2022
Le CTREQ à notre midi-métho du 3 décembre 2021
Midi-métho du 26 novembre 2021 - La littérature grise
Information statistique en éducation au Midi-Métho du 11 novembre 2021
Parution d'un numéro thématique dans la revue Phronesis : « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? »
Rapport annuel 2019-2020
École d'été 2020 Moscou Vygotsky "en ligne"
Dévoilement des lauréates 2019-2020
École d'été 2020 : Théorie de l'activité (Activity Theory Summer School)
École d'été 2020 : Théorie de l'activité (Activity Theory Summer School)
[Midi-Métho du CRIRES] La revue systématique et la revue de littérature : semblables ou différentes ?
[Midi-Métho du CRIRES] Trouver des statistiques pour son projet de recherche
[Midi-Métho du CRIRES] Données d’impact de ses publications
[Midi-Métho du CRIRES] Partie 02 : Choisir une revue appropriée pour publier son article
[Midi-Métho du CRIRES] Partie 01 : Choisir une revue appropriée pour publier son article
[Midi-Métho du CRIRES] Sensibilisation au droit d’auteur
[Midi-Métho du CRIRES] Au cœur de l’ethnographie : construire des protocoles d’observation
[Midi-Métho du CRIRES] L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur : un lieu de convergence pour les acteurs et actrices des milieux collégial et universitaire
[Midi-Métho du CRIRES] What Really Works Clearing House : les «données probantes» en éducation
[Midi-Métho du CRIRES] La veille documentaire
[Midi-Métho du CRIRES] Zotero : simple et intuitif pour rédiger vos références
[Midi-Métho du CRIRES] Les bases de la recherche documentaire
[Midi-Métho du CRIRES] La recherche de littérature grise
Midi-métho : Réussir des demandes de bourses FRQSC et CRSH quand on est étudiant.e.s aux cycles supérieurs - Partage d’expérience et accompagnement
[Midi-Métho du CRIRES] Gestion des données de recherche
Midi-métho : « Design thinking » à l’aide du Tableau croisé dynamique le 2 décembre 2019
Midis-métho : Excel : Initiation aux tableaux croisés dynamiques (5 novembre 2019)
Midi-métho : Réussir des demandes de bourses FRQSC et CRSH quand on est étudiant-e-s aux cycles supérieurs - Partage d’expérience et accompagnement
Midi-métho : La parole de l’enfant et sa prise en compte : Problèmes et enjeux méthodologiques
Stratégies gagnantes pour la présentation d'affiches lors de colloques scientifiques (20 février 2019)
Conférence de Margaret Cox Midi-métho du 2 octobre 2018
Midi-Métho: Comment rédiger une demande de bourse (18 sept. 2018)
Midi-dépôt : Implication des parents et des enseignants : quel lien avec la réussite scolaire des élèves du primaire?
Échange avec William Penuel, University of Colorado (Boulder)
Conversation avec Y. Engeström et A. Sannino (CRADLE, Finlande)
Midi-dépôt : L’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes (28 novembre 2017)
Les Midis-Métho : Comment rédiger une bonne demande de bourse
Midi-Métho du 16 février / Laboratoire du changement (Lab_C)
Midi-dépôt du 12 janvier par Alphonse Gaglozoun
Midi-dépôt du 22 décembre par Anick Baribeau
Midi-dépôt du 9 décembre par N'Diamé Guèye
Midi-dépôt par Ndugumbo Vita
Midi-métho du 3 novembre 2015 - Méthodologies d'entretien pour l'analyse de l'activité des enseignants
Midi-métho du 10 novembre 2015 - Initiation au logiciel EPPI-reviewer
Midi-métho du 22 septembre 2015 - Comment rédiger une bonne demande de bourse
Midi-métho 9 juin à 12 h : Un logiciel gratuit d’analyse qualitative de données pour les utilisateurs d’un Mac
Midi-dépôt : Jessica Métivier, 21 avril 2015
Invitation au Symposium international sur la résilience 2015 (31 octobre)
3e Congrès mondial sur la résilience
Midi-métho du 7 avril : L'école sous l'approche ethnographique
Test MD-inscription
Premier Midi-dépôt, 17 février à 12 h, offert par Matthias Pepin, Ph.D.
27 janvier 2015, local 1118 - Échange avec la professeure Parchoma (Tech Ed) U de Calgary
Réaliser une recension d’écrits systématiques par la méthode EPPI
Persévérance scolaire : les conditions pour déployer les meilleures pratiques
Comment rédiger une bonne demande de bourse
Journée d'étude sur la violence à l'école - 19 septembre
CRADLE - Séminaire de diffusion
Midi-métho du 18 mars 2014 - Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique
Midi-métho : Analyse qualitative avec Encode
Midi-métho du 19 novembre 2013 : La théorie ancrée
Soutenance de thèse - Hilaire Bibang-Assoumou
Rencontre régionale ISCAR Canada-USA
Lancement de la Revue internationale du CRIRES
Discussion sur le DSM-5
Atelier sur l'analyse du rapport aux savoirs en contexte de grand accès aux ressources et aux outils d'Internet
Application de la théorie de l'activité dans un contexte d'intégration du XO dans une école primaire gabonaise
Colloque Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite
Temps d'échange avec Étienne Wenger
La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires
Rencontre Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité
Présentation au Conseil des gouverneurs de l'ACELF
Soutenance de thèse - Josée Cadieux-Larochelle (Psychopédagogie)
Innover en cultivant les réseaux de recherche à l'ère numérique
Utilisation du site CRIRES
Petit déjeuner : Le CRIRES a vingt ans !
Atelier Excel : Fonctions et formules
Logiciel d'analyse qualitative NVivo
S'engager ici ensemble
1er symposium sur la formation en éducation internationale
4e congrès biennal du CQJDC
Annalisa Sannino du CRADLE en visite au CRIRES
Conférence-midi de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval (CGSST)
Atelier sur l'analyse statistique sous SPSS
27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Journée annuelle de la recherche (FSÉ) - Une réussite !
Recherche action et la méthodologie des systèmes souple
Approches comparatives dans l’espace francophone
Outils de collaboration du CRIRES
La réussite scolaire dans un monde en réseau, un nouveau défi
Le CRIRES et ses vingt ans: Au Rendez-vous CSQ
Élaboration de questionnaires de recherche
Les élèves du Renouveau pédagogique au collège et à l'université : perceptions, transitions et adaptations
Préparation du colloque FSÉ
La préparation d'une communication scientifique par affiche
Initiation à une approche d’investigation interventionniste en théorie de l’activité : le Change Laboratory