Compte rendu de participation du professeur invité Florian Weitkämper de l'Université de Freibourg en Allemagne

Échanges fructueux avec le professeur Florian Weitkämper autour de l'étude des inégalités sociales en milieu scolaire

Jeudi 16 novembre 2023 nous avons eu le plaisir d’échanger avec le professeur Florian Weitkämper à la suite de sa présentation au Midi-Métho « Au cœur de l’ethnographie : construire des protocoles d’observation » où il a partagé la démarche méthodologique employée dans le cadre de sa recherche doctorale. Cette activité à distance a bouclé les participations prévues d’un séjour que le professeur de l’Université de Freibourg en Allemagne a effectué à la Faculté des sciences de l’éducation début septembre. En coordination avec le vice-décanat à la recherche, le professeur Weitkämper a été accueilli du 5 au 19 septembre par Marie-Claude Bernard et Francine Julien-Gauthier au sein de la communauté de pratique « vulnérabilité et résilience » du CRIRES. Au cours de ce séjour, il a notamment participé à une séance du cours d’Introduction à la psychoéducation de Francine Julien-Gauthier le 12 septembre. Il a alors présenté « Les enseignants et l'inégalité sociale: étudier le quotidien scolaire à l'exemple d'une carrière d'éducation exclue » où il a échangé avec les étudiants et étudiantes du programme de psychoéducation à propos des difficultés liées aux inégalités sociales dans les écoles primaires allemandes. Il a également partagé sa démarche de collectes de données lors d’une présentation adressée aux étudiants et étudiantes des programmes des cycles supérieurs en psychopédagogie et en didactique au sujet du « rôle des enseignants·es dans la (re)production des inégalités sociales : collecte de données et démarche de recherche ». Il a animé un séminaire entre collègues où il a été question de réfléchir à propos de la vulnérabilité sous l’angle de la philosophie et des enjeux bioéthiques et politiques. Il a également répondu à une invitation à présenter conjointement avec Marie-Claude Bernard les « Approches ethnographiques : récits de vie et exemple d’une recherche menée avec une méthodologie mixte » dans le cadre d’un cours de méthodologie qualitative pour les cycles supérieurs en sciences de l’éducation à distance à l’Université d’Ottawa.

Son expertise, fruit de son travail de recherche et sa réflexion sur une pédagogie relationnelle axés sur la sensibilité à l'habitus ainsi que sur la formation des enseignants et la justice sociale, a alimenté les intérêts de recherche de notre communauté étudiante et de la communauté « vulnérabilité et résilience ». Il a soulevé l’intérêt d’étudier en milieu scolaire les enfants en situation de vulnérabilité et sur des enjeux actuels en éducation au croisement de la sociologie et de l’éducation. Nous tenons à le remercier pour sa générosité dans le partage de son expertise, son ouverture et son écoute envers les questions des étudiants et étudiantes et sa disponibilité pour échanger avec les collègues. Sa participation au Midi-Métho a bouclé les activités de son invitation comme professeur invité, mais sa venue a porté fruit et des perspectives de recherches communes sont ouvertes.