[Midi-Métho du CRIRES] La revue systématique et la revue de littérature : semblables ou différentes ?


Mercredi, 22 novembre 2023 (12h à 13h30)

 

Encore cette année, le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Bibliothèque de l'Université Laval s'unissent pour offrir une série de formations de haute qualité en recherche documentaire. Ce sixième Midi-Métho intitulé «La revue systématique et la revue de littérature : semblables ou différentes ?» sera présenté par Madame Ève Richard en compagnie de sa collègue, Madame Marie-Denise Lavoie, toutes deux bibliothécaires-conseils associées au domaine de l'éducation à l'Université Laval. 

 

Vous n'êtes pas en mesure d'assister à ce Midi-Métho? Ce n'est pas un problème ! Les Midis-Métho du CRIRES sont tous enregistrés ! Pour obtenir l'enregistrement de la conférence ainsi que les outils partagés aux participants et aux participantes, il suffit d'en formuler la demande par courriel à l'adresse crires@fse.ulaval.ca.

 

Résumé de la conférence

Ce midi-métho fera le tour des similitudes et des différences fondamentales entre les deux types de publication. Les éléments présentés se baseront sur les standards de revues systématiques produites par la « Campbell Collaboration », un organisme se dédiant aux synthèses de la connaissance en intervention sociale. 

 

Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5MpceyrpjkiEtBIck9IdpHcwLoD7VCp7zaN 

 

 

 

 

Titulaire d’un Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (B.Sc.A.) de l’Université Laval et diplômée de l’Université McGill en Library and Information Sciences (M.S.I.), Ève Richard devient Bibliothécaire en 2004 à l’Université Laval, occupant successivement un poste lié aux collections en sciences de la santé, sciences forestières et agriculture, à l’impact des publications savantes et depuis 2020, en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux services documentaires en milieu universitaire comme la veille ainsi que les données d’usage et d’impact du matériel documentaire. Elle est également un des membres fondateurs du congrès BRIC : Bibliometrics and Research Impact Community.