Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes

Lors du Colloque international en éducation du CRIFPE à Montréal en mai dernier, des chercheuses du CRIRES ont participé au symposium «Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes» organisé par Séverine Parent (UQAR - Campus Lévis), Michelle Deschênes (UQAR - Campus Rimouski) et Nolan Bazinet (Université de Sherbrooke).

Parmi les personnes qui ont contribué à la réflexion lors de cet évènement, on compte plusieurs chercheuses du CRIRES

Le symposium portait sur la didactique du numérique dans une perspective où, loin de se réduire aux compétences techniques, elle s’intéresse aux savoirs enseigner et aux savoirs apprendre avec le numérique. Les communications et les réflexions ont porté sur le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes et du personnel enseignant en abordant le numérique sous l’angle didactique, mais aussi comme un tremplin vers l’apprentissage didactique.

Pour clore la journée, un panel a rassemblé des personnes inspirantes en éducation. Karine Jacques du Projet WOW, ainsi que des personnes impliquées dans le projet Compétence numérique interordres (CNIO), un projet partenaire du projet Transitions réussies vers le postsecondaire mené par l’UQ, soit Edith Bélanger (chargée de cours à l’UQAR), Lucie Dionne (professeure à l’UQAR) et Jérôme Vallée (conseiller pédagogique au Cégep de La Pocatière) ont abordé les compétences numériques de base, les occasions de développer les dimensions de la compétence, le rôle et les responsabilités du personnel enseignant. Un symposium réussi et une réflexion à poursuivre!