Encore cette année, à l’occasion du 91e congrès de l’ACFAS, une forte délégation de 28 chercheur·e·s du CRIRES diffuseront un total de 95 communications scientifiques au cours desquelles ils et elles présenteront les résultats de leurs recherches. Le congrès se tient du 13 au 17 mai 2024 à l'Université d'Ottawa. La liste des 9 colloques dirigés ou co-dirigés par des chercheur·e·s du CRIRES ainsi que des présentations en provenance du CRIRES sont données ci-dessous avec des liens cliquables pour obtenir plus d’information.
|
COLLOQUES DIRIGÉS/CO-DIRIGÉS PAR NOS CHERCHEUR·E·S |
504 - La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire : pourquoi, comment et pour qui? |
Mardi 14 mai 2024 |
Andrée Lessard - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières Loïc Pulido - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi Description complète |
522 - Les aides à la classe : un dispositif porteur |
Vendredi 17 mai 2024 |
Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke Denis Savard - Université Laval Manon Beaudoin - UdeS - Université de Sherbrooke Description complète |
524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle.s valeur.s? |
Jeudi 16 mai 2024 |
Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke Laurence Lachapelle-Bégin - Université Laval Nadia Naffi - Université Laval Didier Paquelin - Université Laval Simon Parent - UdeM - Université de Montréal Valéry Psyché - TÉLUQ - Université du Québec Viviane Vallerand - Université Laval Description complète |
526 - Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages |
Mercredi 15 mai 2024 / Jeudi 16 mai 2024 |
Noémia Ruberto - UQO - Université du Québec en Outaouais Daniel Daigle - UdeM - Université de Montréal Judith Beaulieu - UQO - Université du Québec en Outaouais Élisabeth Boily - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke Mélanie Paré - UdeM - Université de Montréal Description complète |
528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative |
Lundi 13 mai 2024 |
Thérèse Laferrière - Université Laval Denis Savard - Université Laval Marc-André Éthier - UdeM - Université de Montréal Stéphane Allaire - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi Jean Gabin Ntebutse - UdeS - Université de Sherbrooke Simon Viviers - Université Laval Georges-Louis Baron - Université de Paris Description complète |
547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative |
Jeudi 16 mai 2024 / Vendredi 17 mai 2024 |
Marie-Claude Bernard - Université Laval Alice Vanlint - Université Laval Clarence Pomerleau - Université Laval Thérèse Laferrière - Université Laval Description complète |
548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire |
Mercredi 15 mai 2024 |
Nancy Gaudreau - Université Laval Audrey Raynault - Université Laval Description complète |
552 - Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance |
Jeudi 16 mai 2024 |
Stéphanie Duval - Université Laval Lise Lemay - UQAM - Université du Québec à Montréal Elsa Tremblay - Université Laval Ariane Fiset - UQAR - Université du Québec à Rimouski Émilie Fournier - Université Laval Description complète |
555 - Synergie IA-Santé-Éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique |
Lundi 13 mai 2024 |
Nadia Naffi - Université Laval Nathalie Beaulieu - CHUM Vincent Jobin - UdeM - Université de Montréal Fares Antaki - CHUM Description complète |
COMMUNICATIONS DES CHERCHEUR·E·S DU CRIRES |
ALLAIRE Stéphane (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - C528, C528, C528, C547, C547 |