91e congrès ACFAS


 

 

Encore cette année, à l’occasion du 91e congrès de l’ACFAS, une forte délégation de 28 chercheur·e·s du CRIRES diffuseront un total de 95 communications scientifiques au cours desquelles ils et elles présenteront les résultats de leurs recherches. Le congrès se tient du 13 au 17 mai 2024 à l'Université d'Ottawa.

La liste des 9 colloques dirigés ou co-dirigés par des chercheur·e·s du CRIRES ainsi que des présentations en provenance du CRIRES sont données ci-dessous avec des liens cliquables pour obtenir plus d’information.

 

 


COLLOQUES DIRIGÉS/CO-DIRIGÉS PAR NOS CHERCHEUR·E·S
504 - La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire : pourquoi, comment et pour qui?
Mardi 14 mai 2024
Andrée Lessard - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Loïc Pulido - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Description complète
 
522 - Les aides à la classe : un dispositif porteur
Vendredi 17 mai 2024
Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
Denis Savard - Université Laval
Manon Beaudoin - UdeS - Université de Sherbrooke

Description complète
 
524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle.s valeur.s?
Jeudi 16 mai 2024
Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke
Laurence Lachapelle-Bégin - Université Laval
Nadia Naffi - Université Laval
Didier Paquelin - Université Laval
Simon Parent - UdeM - Université de Montréal
Valéry Psyché - TÉLUQ - Université du Québec
Viviane Vallerand - Université Laval

Description complète
 
526 - Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages
Mercredi 15 mai 2024 / Jeudi 16 mai 2024
Noémia Ruberto - UQO - Université du Québec en Outaouais
Daniel Daigle - UdeM - Université de Montréal
Judith Beaulieu - UQO - Université du Québec en Outaouais
Élisabeth Boily - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
Mélanie Paré - UdeM - Université de Montréal

Description complète
 
528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es
et de la réussite scolaire et éducative
Lundi 13 mai 2024
Thérèse Laferrière - Université Laval
Denis Savard - Université Laval
Marc-André Éthier - UdeM - Université de Montréal
Stéphane Allaire - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Jean Gabin Ntebutse - UdeS - Université de Sherbrooke
Simon Viviers - Université Laval
Georges-Louis Baron - Université de Paris

Description complète
 
547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs
à la réussite scolaire et éducative
Jeudi 16 mai 2024 / Vendredi 17 mai 2024
Marie-Claude Bernard - Université Laval
Alice Vanlint - Université Laval
Clarence Pomerleau - Université Laval
Thérèse Laferrière - Université Laval

Description complète
 
548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire
Mercredi 15 mai 2024
Nancy Gaudreau - Université Laval
Audrey Raynault - Université Laval

Description complète
 
552 - Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance
Jeudi 16 mai 2024
Stéphanie Duval - Université Laval
Lise Lemay - UQAM - Université du Québec à Montréal
Elsa Tremblay - Université Laval
Ariane Fiset - UQAR - Université du Québec à Rimouski
Émilie Fournier - Université Laval

Description complète
 
555 - Synergie IA-Santé-Éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique
Lundi 13 mai 2024
Nadia Naffi - Université Laval
Nathalie Beaulieu - CHUM
Vincent Jobin - UdeM - Université de Montréal Fares Antaki - CHUM

Description complète

 

COMMUNICATIONS DES CHERCHEUR·E·S DU CRIRES

ALLAIRE Stéphane (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - C528C528C528C547C547
AMBOULÉ ABATH Anastasie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - D503D503
BARON Marie-Pierre (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - C526
BEAUMONT Claire (Université Laval) - C541
BERNARD Marie-Claude (Université Laval) - C547C547C547C547C547
BOLDUC Jonathan (Université Laval) - C504C539
DESCHÊNES Michelle (UQAR - Université du Québec à Rimouski) - C547
DUVAL Stéphanie (Université Laval) - C20C552
GRANGER Nancy (UdeS - Université de Sherbrooke) - C522C522C522C522C526C526C526C547
JOLICOEUR Edith (UQAR – Université du Québec à Rimouski) - C446C446
JULIEN-GAUTHIER Francine (Université Laval) - C446
LAFERRIÈRE Thérèse (Université Laval) - C528C528C528C528C547C547C547C547C547
LAROUCHE Catherine (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - C547,  D505
LESSARD Anne (UdeS - Université de Sherbrooke) - C528D503
MAKDISSI Hélène (Université Laval) - C547
MONNEY Nicole (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - C528C547
NAFFI Nadia (Université Laval) - C524C524C524C524C555C555C555C555C555C555C555C555C555
NAIMI Kevin (Université Laval) - C547D506
NTEBUTSE Jean Gabin (UdeS - Université de Sherbrooke) - C528C528C528
PAQUELIN Didier (Université Laval) - C524C524D502
PARENT Séverine (UQAR - Université du Québec à Rimouski) - C637
PULIDO Loïc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi) - C504C504C504C504C504C528C547
RAYNAULT Audrey (Université Laval) - C547C548C548C548C548C548
SAVARD Denis (Université Laval) - C522C522C522C522C528C528C528C547C547,  D505
SIROIS Pauline (Université Laval) - C547C547
THERRIAULT Geneviève (UQAR - Université du Québec à Rimouski) - C547
TREMBLAY Philippe (Université Laval) - C530C530
VANLINT Alice (Université Laval) - C547C547C547