Jeudi, 14 décembre 2023 (12h à 13h30)
Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) sont ravis de vous convier à cette conférence exceptionnelle présentée par Madame Julie Gagné et Madame Karine Vieux-Fort.
Vous n'êtes pas en mesure d'assister à ce Midi-Métho? Ce n'est pas un problème ! Les Midis-Métho du CRIRES sont tous enregistrés ! Pour obtenir l'enregistrement de la conférence ainsi que les outils partagés aux participants et aux participantes, il suffit d'en formuler la demande par courriel à l'adresse crires@fse.ulaval.ca.
Résumé de la conférence
En 2022, dans la foulée de son Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES), le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) mandate le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) – une initiative propulsée par l’Université du Québec depuis 20 ans – pour créer l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Depuis, l’ORES offre un lieu de convergence pour les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur où l’on partage les savoirs scientifiques et expérientiels les plus pertinents et actuels sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite. Au-delà de ce mandat, qu’est-ce que l’ORES peut offrir aux personnes travaillant dans les établissements collégiaux et universitaires pour les appuyer dans leur soutien à la réussite étudiante ? Cette présentation vise à mieux faire connaitre l’ORES à celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la réussite étudiante en enseignement supérieur.
Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Yldu6hrz4pE9fMpcODudOBhs1DaNVs-x7j
Julie Gagné est la directrice de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Titulaire d’une maîtrise en relations internationales et d’un baccalauréat spécialisé en philosophie, Julie a une vingtaine d’années d’expérience en gestion du changement et en développement de partenariats interinstitutionnels. Par ailleurs, elle possède une expertise avérée en gestion de programmes axés sur les résultats ainsi qu’en andragogie. Julie a conseillé diverses organisations quant à la gouvernance inclusive et la mobilisation communautaire, notamment au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et à l’ambassade du Canada au Guatemala. Dans le milieu universitaire, elle a été coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada en sécurité internationale, conseillère en formation à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval et conseillère en équité, diversité et inclusion à l’Université du Québec. | ||
|
Karine Vieux-Fort est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation avec une spécialisation en sociologie de l’éducation de l’Université Laval. Elle occupe le poste de responsable scientifique et de la valorisation de la recherche ainsi que celui d’éditrice de la revue Relais à l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).Elle évolue dans le monde de la recherche scientifique depuis plus de quinze ans au sein d’équipes multidisciplinaires et interuniversitaires. Femme afro descendante, Karine est une étudiante de première génération et une immigrante de deuxième génération qui a toujours été sensible aux réalités et défis vécus par les populations étudiantes lors de leur parcours à l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche se sont développés avec cette sensibilité en filigrane. Elle détient une expertise en édition scientifique et de vulgarisation scientifique. Elle a cofondé, en 2010, une revue scientifique et internationale sur l’éducation et la vie au travail (INITIO) qui est toujours en activité et qui est une initiative par et pour les populations étudiantes des cycles supérieurs. Plus récemment, elle a créé une revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, Relais. |