[Midi-Métho] La course mondiale aux talents : Quelle place pour les cégeps et leur internationalisation?


Mercredi, 14 juin 2023 (12h à 13h30)

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Cellule Développement de l'éducation de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CRÉE) sont ravis de vous convier à cette conférence exceptionnelle présentée par Monsieur Francis Brown Mastropaolo.

 

Résumé de la conférence
Les cégeps s’inscrivent pleinement dans les tendances de l’internationalisation observées à l’échelle mondiale : transformation de la nature des projets de mobilité étudiante et enseignante, hausse importante du nombre d’étudiants internationaux, diversification des partenariats à l’étranger, développement de parcours internationalisés et renforcement des projets de coopération. Ici, comme ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur font de plus en plus de l’internationalisation un facteur de persévérance et de réussite scolaire.

Par ailleurs, certaines réalités propres au réseau des cégeps, tels les facteurs régionaux ou linguistiques, peuvent avoir une influence sur l’organisation des activités internationales et doivent être considérées dans la lecture de ce Portrait. De façon générale, dans les cégeps, on constate un vif intérêt pour le développement de pratiques novatrices, tant en matière de recrutement international qu’en ce qui a trait à la délocalisation de la formation et à l’utilisation des nouveaux outils numériques, entre autres.

Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5wpcOqtqz0jHNU9yAbFFqESvvJvhNA8Y80A 

 

My alt text

 

Francis Brown Mastropaolo est directeur des affaires internationales à la Fédération des cégeps du Québec, un réseau de 48 établissements d’enseignement supérieur publics offrant trois voies de formation : la formation générale supérieure, avant la spécialisation universitaire; la formation technique, préparant à l’intégration à l’emploi, et la formation continue.

Brown cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine international, particulièrement en lien avec l’administration publique et l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Il s’intéresse particulièrement aux interactions entre la mission de l’enseignement supérieur et les objectifs de développement social et économique.

Il a œuvré au sein d’organisations non gouvernementales, ambassades, établissements universitaires et gouvernements, notamment comme conseiller du ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Tout au long de sa carrière, Francis Brown a œuvré dans une perspective de développement des affaires internationales, et ce, tant en Europe et en Afrique que dans les Amériques.

Francis Brown est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, où il s’est notamment penché sur le rôle des gouvernements dans la conduite de politiques en éducation internationale en lien avec les impératifs de développement économique. Il a pris part à de nombreux conseils d’administration et est actuellement président du conseil d’administration de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).