Une série de bandes dessinées sur les inégalités numériques en milieu scolaire

Le projet LaVIE repose sur la création d’un laboratoire vivant et sur l’équipe multidisciplinaire dans le but de trouver des pistes de solutions qui concordent avec les besoins réels du milieu. La chercheuse Séverine Parent (chercheuse du CRIRES - UQAR), accompagnée par le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, dirige le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) qui vise à contribuer à la réduction des inégalités numérique en éducation.

Parmi les solutions élaborées par les personnes ayant participé au projet LaVIE, l’une d’entre elles consiste à concevoir des bandes dessinées sensibilisant le personnel éducatif à cette réalité. Chaque bande dessinée explore l’un des cinq facteurs identifiés dans la littérature scientifique susceptibles de contribuer aux inégalités numériques en milieu scolaire.

Issue d'une collaboration entre l'équipe de recherche, composée notamment de Séverine Parent et Michelle Deschênes (deux chercheuses du CRIRES – UQAR), du CTREQ et du LLio a permis la création d'une série de cinq bandes dessinées. Chaque bande dessinée explore l'un des facteurs contribuant aux inégalités numériques en milieu scolaire. La démarche vise à sensibiliser le personnel éducatif et à trouver des solutions concordant avec les besoins réels du milieu.

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire

Épisode 1 : L’école

Pour consulter la première bande dessinée de la série,
il suffit de consulter le site du CTREQ via ce lien.

Épisode 2 : Les élèves

Pour consulter la deuxième bande dessinée de la série,
il suffit de consulter le site du CTREQ via ce lien.

Épisode 3 : Le personnel enseignant

Pour consulter la troisième bande dessinée de la série, il suffit de consulter le site du CTREQ via ce lien.

Épisode 4 : La famille

Pour consulter la quatrième bande dessinée de la série, il suffit de consulter le site du CTREQ via ce lien.

Épisode 5

À VENIR