1er symposium sur la formation en éducation internationale

La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) en collaboration avec le CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire), le CRIEVAT (Centre de recherche pour l’intervention sur l’éducation et la vie au travail) et l’ACCESE (Association des chercheuses et de chercheurs des étudiants des sciences de l’éducation), a tenu, le 25 avril 2012 au Pavillon De Sève de l’Université Laval, le premier symposium sur la formation en éducation internationale. Cette activité relève d’une initiative de leaders étudiants, notamment d’étudiants internationaux qui démontrent une fois de plus leur potentiel à développer la vie académique et associative de notre institution.

Soixante-dix étudiantes, étudiants, professionnelles, professionnels, administratrices, administrateurs, chercheuses et chercheurs, originaires de 18 pays, ont participé à la rencontre ouverte par messieurs Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, Denis Simard, vice-doyen (FSÉ) et Ndugumbo Vita, secrétaire général de la CREÉ. Des organismes majeurs du domaine comme Éducation internationale et Cégep international y étaient représentés.

M. Jean-Joseph Moisset a tenu le discours d’ouverture. Son allocution a été suivie d’un panel animé par Matthias Pépin auquel ont participé les présidents d’ateliers : Thérèse Hamel, professeure (FSÉ), Jean-Pierre Fournier, professeur associé (FSÉ), Gilles Gauvreau, consultant à la Banque mondiale, Jean-Joseph Moisset, professeur associé (FSÉ), Thérèse Laferrière, professeure (FSÉ) et Jacques Desautels, professeur émérite (FSÉ).

La rencontre s’est avérée une belle occasion de réflexion autour de six grands thèmes liés à l’éducation internationale, soit : les théories de l’éducation; la gestion et le financement; les systèmes éducatifs; les contextes particuliers; les TIC, le réseautage et les partenariats; et la mobilité. Les ateliers étaient centrés sur l’identification des besoins de formation. Un atelier international animé par Ndugumbo Vita et Anastasie Amboule Abath a réuni des participants de trois continents en vidéoconférence. Cette retransmission a été rendue possible en vertu d’une entente avec le programme SAVIE de la TELUQ.

À la plénière, les secrétaires des ateliers, Séverin Yapo, Franck Hombahiya, Carine Rousseau, Bernard Segna, Rosalie Poulin, Michel Ross, et Patrick Okito ont rendu compte des discussions tenues sur les différents thèmes. La synthèse des propos a été assurée par Abdou Lahate Cissé, secrétaire exécutif de la CREÉ et responsable principal de l’organisation du symposium.Les échanges ont fait ressortir, d’une part, plusieurs besoins de formation en éducation internationale et, d’autre part, la nécessité de répondre à ces besoins par de la formation destinée au renforcement des capacités des acteurs tant dans la réflexion que dans l’action. Ce symposium ouvre des pistes de développement et un vaste champ de recherche et de formation en éducation internationale pour les Sciences de l’éducation.

La CREÉ remercie les personnes et les instances suivantes qui ont contribué à l’organisation et au déroulement du symposium : Marie-Julie Babin (graphisme), Vincent Gomez (aspects techniques), Salma Nadir, Antona Bakita, Christian Louembet Onguele, Diane Ngom (accueil), Désiré Bukobero (vidéo), Salif Balde, Mvono Mve (photograhie), Diane Dussault (secrétariat); ses partenaires, le CRIRES, le CRIEVAT, l’ACCESE, le Bureau international de l’Université Laval et Cégep international (prix de présence). Un merci tout spécial est adressé à M. René Lacroix, adjoint au recteur de l’Université Laval.

Un grand merci donc à toutes les personnes qui, par leur travail ou leur participation, ont fait de cet événement un vif succès et un rendez-vous au prochain symposium sur la formation en éducation internationale!

Communauté de recherche et d’entraide en éducation

1er SYMPOSIUM SUR LA FORMATION EN ÉDUCATION INTERNATIONALE

Université Laval – 25 avril 2012