Rimouski (Québec), le 12 octobre 2021
Chères collaboratrices,
Chers collaborateurs,
La présente a pour but de vous informer de la parution d’un numéro thématique comptant douze articles (et une introduction) dans la revue scientifique internationale Phronesis (volume 10, numéro 2-3, 2021). Celui-ci a pour titre : « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? ». Il a été réalisé sous la direction de Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis. Pour le moment, il est possible d’accéder au numéro ainsi qu’aux articles par l’entremise de la plateforme Érudit (et de vos accès aux bases de données au sein des bibliothèques universitaires) :
Volume 10, numéro 2-3, 2021
Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?
Sous la direction de Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis (…) le présent numéro thématique rassemble des contributions qui aspirent à mieux cerner cette question épineuse de l’articulation entre les convictions (personnelles, épistémologiques, pédagogiques, ou autres) et les pratiques réelles ou encore à analyser différents dispositifs de formation (initiale et continue) qui entendent s’y attarder, ceci dans le but de mieux soutenir et accompagner les enseignants (que ces derniers soient aspirants, débutants, intermédiaires ou expérimentés) à cet égard. Les douze contributions de ce numéro s’intéressent également aux enseignants des différents ordres d’enseignement, dans des situations et des contextes variés. Ces textes ont été regroupés sous différentes thématiques faisant écho à la problématique de ce numéro. Il s’agit au final de différents contextes d’éducation et de formation qui se prêtent particulièrement à l’analyse des articulations entre croyances, conceptions et pratiques chez des enseignants du Québec (Canada), de la Belgique francophone et de la France.
Sommaire (13 articles)
Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis
Partie 1 : contexte pédagogique
Caroline Damboise, Sylvie Fortier, Lilianne Arsenault, Annie-Claude Prud’homme et Maude Leblanc
Partie 2 : contextes didactique et disciplinaire
Geneviève Therriault, Isabelle Vivegnis, Émilie Morin, Patrick Charland et Anderson Araújo-Oliveira
Bénédicte Boissard et Patrice Potvin
Sébastien Boucher, Anderson Araújo-Oliveira et Geneviève Therriault
Valérie Vincent et Geneviève Therriault
Vanessa Hanin, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
Dorothée Baillet et Geneviève Therriault
Dorothée Baillet et Claire Gérard
Partie 3 : contexte de l’éducation à l’environnement et développement durable
Agnieszka Jeziorski, Geneviève Therriault et Émilie Morin
Cécile Redondo
Partie 4 : contexte de l’inclusion scolaire
Catherine Charette, Céline Chatenoud, Martin Caouette et Fatine Souissi
Olivier Kheroufi-Andriot
Nous vous remercions pour votre contribution et nous vous invitons à faire circuler très largement l’information liée à la publication de ce numéro de revue !
Des remerciements tout particuliers sont adressés au directeur de la revue, Philippe Maubant, ainsi qu’à Roxane Deraynald, pour leur soutien en continu dans la production de ce numéro. Merci également à Catherine Gonthier pour son soutien dans la préparation et la révision des textes.
Les directrices et directeurs de ce numéro,
Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis