Parution du collectif «Sociocultural Approaches to STEM Education: An ISCAR International Collective Issue»

Co-édité par Katerina Plakitsi de l'Université de Ioannina et Sylvie Barma (chercheuse au CRIRES) de l’Université Laval, ce collectif rassemblant des chercheurs à l'international, propose de nouvelles avenues en éducation aux sciences. Margarida Romero (chercheuse associée du CRIRES) et Samantha Voyer (étudiante graduée du CRIRES – ULaval) ont également contribué à la rédaction de deux chapitres de ce collectif. Incluant 12 chapitres, dont une préface rédigée par Yrjö Engeström, cet ouvrage fait partie de la collection Springer Sociocultural Explorations of Science Education.

Résumé : Cet ouvrage contribue à l'étude des approches socioculturelles de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Il propose un nouveau cadre théorique d'interprétation issu de la psychologie historique culturelle et de la théorie de l'activité historique culturelle (CHAT). Les auteurs mettent en évidence certains éléments du contexte socioculturel qui influencent l'apprentissage des STEM ou via les STEM. Ce livre est édité par les fondatrices (Katerina Plakitsi et Sylvie Barma) de la section thématique concernée au sein de la Société internationale de recherche sur l'activité et l'histoire culturelles (ISCAR).

Pour consulter le collectif: https://doi.org/10.1007/978-3-031-44377-0