Un midi-métho sur la résilience et la visualisation

MIDI-MÉTHO – Jeudi 24 mars 2022 – 12h à 13h30

Résilience et visualisation en éducation

La résilience est cette capacité à surmonter des situations d'adversité, de violence ou d'échecs rencontrées au cours de la vie, incluant les études. Elle diminue la souffrance et elle protège la santé physique et psychologique des individus.  Pourtois et al. (2012) s'attardent aux besoins affectifs, cognitifs, sociaux et conatifs de la personne.

La visualisation permet de développer un nouveau comportement pour atteindre d’autres objectifs. La plasticité cérébrale nourrit l'espoir qu'un changement est toujours possible.

La résilience et la visualisation sont des outils pour la vie.

Réjane Falardeau est retraitée de l’enseignement au primaire. Une maîtrise en psychopédagogie l’a amenée à réaliser des programmes pour diminuer les moyens de répression en éducation auprès des élèves.  Elle est maintenant candidate au doctorat en psychopédagogie. Elle détient aussi une attestation du Microprogramme de 2e cycle en prévention de la violence en milieu scolaire (2014).  Elle est membre de la Communauté de Recherche et d’Entraide en Éducation (CREÉ) et de la Cellule d’Évaluation Institutionnelle (CEI) de l’Université Laval.  Elle a présenté au 8e Congrès du Comité québécois des jeunes en difficulté du comportement (CQJDC, 2021).

Participez en grand nombre !

Inscription obligatoire:

https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5MtcOyqqDIiHdXvYIbYKjW74Ca7EzCudpYV(link is external)

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.