Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2023).
Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
39(2).
Articles de revue
Deschênes M., Parent S.
(2023).
Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant: une revue systématique de la littérature.
Revue des sciences de l’éducation,
48(3),
doi: https://doi.org/10.7202/1103273ar.
Articles de revue
Raynault A., Béland S., Durand F., Fernandez N., Heilporn G.
(2023).
Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire.
Mesure et évaluation en éducation,
45(1),
(p.37-65).
doi: https://doi.org/10.7202/1097152ar.
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S., Bélisle M.
(2023).
Blended online courses: students’ learning experiences and engaging instructional strategies.
Pedagogies: An International Journal,
18(3),
doi: 10.1080/1554480X.2023.2219255.
Articles de revue
Després J., Julien-Gauthier F., Mathieu M., Bédard-Bruyère F.
(2023).
Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.147-183).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1308.
Articles de revue
Sylvain J., Morissette É., Martin-Roy S., Grandisson M., Julien-Gauthier F., Desmarais C.
(2023).
Innovation sociale en orthophonie: coconstruction avec le milieu communautaire d'une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
47(1),
(p.55-66).
Articles de revue
Bédard-Bruyère F., Bolduc J., Després J., Julien-Gauthier F.
(2023).
Participation à une activité de chorale et retombées en littératie: une étude de cas auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.318-334).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1310.
Chapitre de livre
Rivard M., Stoloff S., Lavallée É.
(2023
).
La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d'ÉP.
Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Couttet J., Bouchard C., Leboeuf M.
(2023).
« Un bouillon pour le yéti ! » : Portrait de l’engagement d’enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant des CPE œuvrant en éducation par la nature.
Revue Internationale de Communication et de Socialisation,
10(2),
(p.280-306).
Communication
Deslandes R.
(2023
).
Les relations école-famille-communauté : qu'en est-il?.
Mieux comprendre l'approche école-famille-communauté, En ligne.
Communication
Deslandes R.
(2023
).
Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Tsayem Tchoupou A., Laferrière T., Baron G.
(2023).
Les outils/instruments numériques pour l’évaluation des apprentissages. Analyse d’une recherche documentaire en incluant les robots conversationnels.
Adjectif,
(2),
(p.1-19).
Articles de revue
Laferrière T., Nunes C., MacKinnon N., Massey L., Teo C., Reeve R., Vinha T., Gagnon V.
(2023).
Connecting between systems for classroom-based Knowledge Building sustainability and scalability.
Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education (QWERTY),
18(1),
(p.157-173).
Communication
Raynault A., Heilporn G.
(2023
).
L’engagement multidimensionnel des étudiants et des étudiantes dans leur cours universitaire à l’ère postpandémique.
Congrès annuel (STLHE-SAPES), Charlottetown, Canada.
Communication
Heilporn G., Raynault A., Turbide A., Mercure J., Diab F., Lucazeau B., Hejazian A., Desjarlais-Lessard J.
(2023
).
Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire par des activités numériques, selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP)?.
11e Sommet du numérique en éducation, Montréal.
Communication
Heilporn G.
(2023
).
Favoriser l’engagement des étudiants en enseignement supérieur.
10ème Journée annuelle de l'IFRES : Enseigner pour favoriser la motivation et l’engagement de nos étudiants, Liège, Belgique.
Communication
Diab F., Majdoub M., Heilporn G.
(2023
).
Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire? .
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Majdoub M., Diab F., Heilporn G.
(2023
).
What Uses of Digital Technology Support and Enhance the Learning and the Engagement of Diverse Learners in High School Classes? .
OTESSA conference, Toronto, Canada.
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023
).
Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes.
Revue RIRE
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023
).
Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires.
Revue RIRE