Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Congrès annuel (STLHE-SAPES)
Lieu: Charlottetown, Canada
URL: https://virtual.oxfordabstracts.com/#/event/3575/submission/325
Résumé: Dans cette communication, l’engagement des étudiants dans leur cours est exploré selon quatre dimensions. Ainsi, la dimension sociale est associée aux interactions sociales, aux réactions affectives envers les pairs et au sentiment d’appartenance au groupe-cours; la dimension comportementale correspond au suivi des normes, à la participation aux activités, au temps et efforts consacrés au cours; la dimension émotionnelle-cognitive cible l’enthousiasme envers le cours et ses activités, l’investissement psychologique et les stratégies d’apprentissage/métacognitives; enfin, la dimension agentique est associée au pouvoir d’agir (concept d’agentivité) et à la contribution active de l’apprenant dans l’enrichissement des activités d’un cours (Heilporn, 2021; Reeve, 2013; Reeve et al., 2020). Afin de dresser un portrait de l’engagement académique, de mieux comprendre l’engagement des étudiants et d’apporter des pistes de recommandations pédagogiques en matière de persévérance et réussite universitaires nous avons développé une échelle servant à mesurer l’engagement des étudiants et des étudiantes dans leurs cours en contexte postpandémique. Ainsi N=420 personnes provenant de la communauté étudiante de l’Université Laval ont accepté de remplir le questionnaire permettant de récolter des données quantitatives et qualitatives. Nous avons validé l'échelle par analyses factorielles exploratoires et confirmatoires et analyser les contenus des commentaires. Cette communication présente les qualités psychométriques de l'échelle de mesure multidimensionnelle d’engagement des personnes étudiantes en enseignement supérieur; des résultats sur leur engagement selon une perspective multidimensionnelle, et en particulier sur l’engagement agentique des étudiants universitaires en contexte postpandémique. S’intéresser à l’engagement des personnes étudiantes dans leurs apprentissages nécessite une adaptation et une certaine manifestation d’agentivité partagée afin de favoriser leur réussite. De plus, les résultats de cette étude apportent des pistes scientifiques sur les concepts d'environnements d'apprentissage capacitants et d'engagement agentique.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: