Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Internationale de Communication et de Socialisation
Volume: 10
Numéro: 2
Intervalle de pages: 280-306
Résumé: Cette étude vise à brosser un portrait de l’engagement d’enfants âgés de 3 à 5 ans en éducation par la nature, lors de sorties en milieu naturel. Ce portrait est dégagé à partir d’observations effectuées avec l’outil Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS) et d’entretiens réalisés auprès des éducatrices de ces enfants. Les résultats des observations montrent que l’engagement dans les apprentissages, d’un niveau moyen-élevé, est le domaine dont le score s’avère le plus élevé chez les enfants. Ce domaine est également celui qui ressort le plus des propos des éducatrices, en plus d’être relié à l’engagement envers les pairs, d’un niveau moyen-faible. Les données dévoilent aussi un faible niveau d’engagement envers l’adulte. Parallèlement, les éducatrices déclarent que les enfants les sollicitent peu en milieu naturel, notamment parce qu’ils se montrent autonomes dans leurs explorations et leurs jeux. Ces résultats sont discutés sous l’angle de l’apport de l’éducation par la nature à l’engagement des enfants.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: