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État de publication: publié
Nom de la revue: Adjectif
Numéro: 2
Intervalle de pages: 1-19
URL: https://www.adjectif.net/IMG/pdf/intruments_apprentissage_at__tl_glb_normes_ok_corrige_.pdf
Résumé: L’utilisation des outils/instruments numériques aide à mettre en place de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Un défi majeur est d’aligner les nouvelles pratiques d’enseignement et l’évaluation des apprentissages. Pour assurer la validité et la fiabilité des résultats obtenus lors des évaluations, il importe de calibrer correctement les outils de mesure, voire de prévenir le plagiat. De plus, l’émergence des robots conversationnels dans l’éducation pose des questions d’équité d’usage et d’authenticité des productions des élèves. Cet article examine les outils et instruments numériques utilisés pour l’évaluation des apprentissages, en mettant l’accent sur les défis et enjeux qu’ils soulèvent, d’une part, et d’autre part interroge la véracité des informations fournies par des chatbots, tels que ChatGPT, Bing et Consensus, pour l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques. 37 articles ont été recensés à travers une recherche dans les bases de données et au moyen des trois robots conversationnels précédemment cités. Les résultats de la présente recherche révèlent le recours par les enseignants à une diversité/pluralité d’outils numériques en soutien à l’évaluation formative, surtout depuis la Covid-19, et un nécessaire alignement entre intentions pédagogiques, curricula et choix d’outils numériques adéquats afin de garantir une évaluation des apprentissages fonctionnelle. De plus, l’évaluation via le numérique charrie des défis autant méthodologiques, techniques, théoriques qu’éthiques. Enfin, les ressources issues des robots conversationnels méritent une vigilance particulière ce qui signifie qu’il faudra probablement un certain temps avant qu’ils puissent être utilisés de manière utile en tant que compléments à la recherche documentaire et à l’évaluation des apprentissages.
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