Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Mesure et évaluation en éducation

Volume: 45

Numéro: 1

Intervalle de pages: 37-65

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097152ar/

Résumé: Des universités offrent des cours d’éducation à la collaboration interprofessionnelle en sciences de la santé et, pour faire face aux défis de synchronisation des horaires, de cloisonnement et de communication, plusieurs sont dispensés en mode hybride. Cet article s’intéresse à l’analyse de la qualité métrique d’un questionnaire utilisé en contexte où des équipes interprofessionnelles ont collaboré en ligne et en présentiel dans le cadre d’un cours universitaire hybride en sciences de la santé. Initialement, ce questionnaire a été conçu pour des personnes du monde du travail dans le but d’évaluer les composantes de la collaboration (communication, synchronisation et coordinations explicite et implicite) mobilisées en présentiel. Les résultats des analyses factorielles confirmatoires de second ordre appuient les qualités métriques du questionnaire original. La collaboration en ligne et en présentiel pourraient être mesurées à l’aide de ce questionnaire dans un cours universitaire hybride. L’étude mobilise des connaissances sur l’évaluation de la collaboration, une voie scientifique peu connue à ce jour.