What Uses of Digital Technology Support and Enhance the Learning and the Engagement of Diverse Learners in High School Classes?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: OTESSA conference

Lieu: Toronto, Canada

URL: chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://otessa.org/2023/files/2023/05/OTESSA-May-26-Program-EN-FR.pdf

Résumé: La technologie moderne joue un rôle important en aidant les étudiants de tous horizons à surmonter les obstacles et à bénéficier de l’enseignement et de l’apprentissage. Cependant, en raison d’un manque de connaissances ou de compétences en matière de technologies éducatives, les enseignants de la maternelle à la 12e année ont du mal à exploiter tout le potentiel de la numérisation pour soutenir l’apprentissage et l’engagement des élèves, ce qui entraîne un risque de marginalisation (Chevalère et al., 2021). L’écart dans l’utilisation des TIC est connu sous le nom de fracture numérique. La littérature de recherche a révélé trois niveaux de fracture numérique : l’accès, l’utilisation et les résultats. En réponse à ces lacunes de la recherche, le but de cette communication est d’explorer quelles pratiques d’enseignement au secondaire répondent aux besoins et aux préférences des apprenants dans l’intérêt d’une utilisation inclusive de la technologie numérique qui améliore leur apprentissage et leur engagement. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH, nous avons mené des entrevues individuelles semi-dirigées auprès d’enseignants et d’élèves du secondaire visant à obtenir des données qualitatives approfondies principalement au moyen de questions ouvertes. Une analyse thématique a été utilisée pour analyser de manière inductive les données des entretiens et générer des thèmes et des catégories possibles en fonction des objectifs de notre étude. Les résultats préliminaires seront disponibles au printemps 2023 et seront partagés lors de la conférence OTESSA.