Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Volume: 39
Numéro: 2
URL: https://journals.openedition.org/ripes/4758
Résumé: La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social d’offrir des services interprofessionnels à la population et, de ce fait, de développer en cours de formation les compétences propres à la collaboration. Pour soutenir la collaboration interprofessionnelle, des dispositifs sont mis en place à l’intérieur des cours, dont celui du groupe de codéveloppement professionnel. L’objectif de l’article est de connaitre la perception des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et en travail social quant à l’utilisation des groupes de codéveloppement professionnels comme soutien à la collaboration interprofessionnelle, et ce, au regard des cinq objectifs visés par ce dispositif. L’analyse de contenu d’entrevues de groupe réalisées au début et à la fin du projet rend compte, d’une part, que le contexte de formation favorise l’atteinte des objectifs du codéveloppement et, d’autre part, que les groupes de codéveloppement professionnels permettent la mise en place de facteurs favorisant la création de la relation de collaboration. Ce contexte de formation initiale, instauré dans le cadre d’activités cliniques, permet d’arrimer la théorie à la pratique et d’adapter la formation initiale aux besoins des milieux scolaires et sociaux.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: