Articles de revue
Bader B., Arseneau I., Therriault G.
(2013).
Conception des sciences d’élèves de 4ème secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques.
Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions.,
11
(p.99-118).
Article de colloque
Couture C.
(2009
).
Kangaroo classes: An adaptation of nurture groups in Quebec.
Promoting Emotional Education: Connecting with Students in Difficulty
Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingley Publishers.
Communication
DeBlois L., Mawfik N., DelNotaro C.
(2012
, Janvier
).
Groupe de travail 9 : Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves.
Espace mathématique francophone 4, Genève, Suisse.
Communication
Allaire S.
(2011
, Janvier
).
Démarrer une classe en réseau : Un nouveau guide pédagogique.
Communication présentée au colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec, Canada .
Articles de revue
Archambault J., Chouinard R.
(2005).
Les dix conditions d'une gestion de classe efficace.
Vivre le Primaire,
18(4),
(p.30-33).
Chapitre de livre
Lessard A., Schmidt S., Schmidt S.
(2009
).
La gestion de classe.
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples
( p.39-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Marcotte-Fournier A., Bourdon S., Lessard A., Dionne P.
(2016).
Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques.
Éducation et sociétés,
38(2),
(p.139-155).
doi: https://doi.org/10.3917/es.038.0139.
Communication
Bouchard C., Duval S., Dubé F., Richard V., Tremblay P., Debeurme G.
(2016
, Juin
).
Convergence de perspective pour l’étude de la « participation » de l’apprenant-e dans son groupe-classe.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2010
).
La pédagogie de l'inclusion scolaire : Nouveau regard.
(2e
ed.).
La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble
( p.1-5 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Gadeyne E., Ghesquière P., Onghena P.
(2006).
Psychosocial Educational Effectiveness Criteria and Their Relation to Teaching in Primary Education.
School Effectiveness and School Improvement,
17(1),
(p.63-85).
Communication
Nadeau M., Gaudreau N., Massé L., Lessard A.
(2017
, Janvier
).
Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ?.
4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Poulin C., Lessard A.
(2018
, Mai
).
Accompagner les enseignants pour mieux organiser la classe : analyse générale et analyse spécifique d'une recherche-intervention à la CSRS.
7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
Articles de revue
Gaudreau N., Frenette É., Loi Zedda M.
(2017).
Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani.
Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva,
4(4),
(p.391-405).
Rapport
Gaudreau N., Bernier V.
(2018
).
Portrait des pratiques de gestion de classe et du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe des enseignants du Tessin. Rapport de recherche remis à l'Istituto scolastico Bellinzona.
Québec, Canada:
Université Laval.
Article de colloque
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Nadeau M., Verret C., Gaudreau N.
(2017
).
Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.259-260).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J., Naud M.
(2017).
Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés.
Les dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.15–34).
Articles de revue
Dubé F., Cloutier É.
(2020).
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant: l’expérience de trois écoles primaires montréalaises.
Éducation et francophonie,
XLVIII(2),
(p.37-58).
Articles de revue
Miville A., Hamel C., Viau-Guay A.
(2021).
Une communauté d’apprenantes et d’apprenants : quand et comment la faire émerger au sein d’une classe de niveau primaire?.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
22(3),
(p.45-67).