Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Pédagogie collégiale
Volume: 34
Numéro: 2
Intervalle de pages: 1-9
Résumé: De plus en plus populaire dans les universités québécoises, la formation en ligne ou hybride s’est peu à peu développée dans les institutions collégiales ces dernières années. La situation actuelle de pandémie a toutefois accéléré le virage numérique de tous les milieux d’enseignement, forçant des milliers de professeurs à trouver une alternative virtuelle à leurs cours en classe. La plupart d’entre eux n’étant pas habitués avec ce format de cours, une multitude de défis, d’inquiétudes et de questionnements ont émergé ces derniers mois et demeurent encore aujourd’hui. Dans cet article, nous partageons les résultats d’une recherche sur les stratégies pédagogiques qui favorisent l’engagement des étudiants dans les cours hybrides (Heilporn, Lakhal et Bélisle, en préparation). En tant que chercheures et praticiennes en formation hybride et en ligne en enseignement supérieur, nous proposons des pistes de réflexion et d’actions concrètes visant à outiller les professeurs pour les prochaines sessions.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: