Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 6
Numéro: 1
Intervalle de pages: I-III
URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51675
Résumé: Au fil de ce numéro, ces neuf textes, auxquels les chercheur·euses du réseau PÉRISCOPE ont participé en collaboration avec des praticiennes et des praticiens de terrain, contribuent à éclairer notre compréhension du concept de participation aux niveaux du groupe, de la classe ou de l’école. En cohérence avec les théories socioculturelles de l’activité, ils mettent tous en avant qu’apprendre n’est pas limité à l’individu seul avec lui-même. Au contraire, apprendre, c’est participer d’une façon de plus en plus compétente au sein d’une communauté donnée. Le prochain numéro spécial de la série «Participation, persévérance et réussite scolaires»sera consacré aux relations école-famille-communauté, ce qui ouvrira encore plus largement les contextes où la participation prend racine pour le bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
Mots clé(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: