La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium - Axe 2 - Évaluation et hétérogénéité grandissante des publics - contribution 1

Nom de la rencontre: 30e colloque de l'ADMEE-Europe Belval

Lieu: Luxembourg, Luxembourg

URL: https://orbilu.uni.lu/bitstream/10993/35654/1/ADMEE_2018_Resumes_colloque_web.pdf

Résumé: De nombreuses tâches reposant sur les capacités de l’élève en écriture sont exigées dans différentes matières scolaires. Or, l’habileté à s’exprimer et à expliquer à l’écrit implique une prise en compte simultanée et exigeante des éléments fondant l’organisation et la cohérence du texte (Alkhatib, 2012 ; Chartrand, 1997 ; Vandendorpe, 1996) et des contraintes reliées au code orthographique, ce qui pose problème à nombre d’élèves fréquentant tant les milieux dits réguliers que les milieux spécialisés. Ainsi, un soutien pédagogique ajusté aux représentations de chaque élève doit être offert au cœur même de la classe, ce qui nécessite une attitude d’analyse chez le pédagogue et une capacité à situer la zone de proche développement (Vygotski, 1985/1934) en écriture. Dans le cadre d’une recherche réalisée dans des classes régulières de 3e, 4e et 5e année du primaire (n=19), des enseignants ont été soutenus dans le déploiement d’activités d’écriture de récits et d’interventions s’inscrivant dans une perspective développementale et permettant une interaction dynamique entre « évaluation » et « intervention », imbriquées dans des pratiques pédagogiques permettant d’évaluer et de soutenir les élèves tout en laissant place à la prise de risques, à l’expression et à la créativité. Ils ont été guidés dans la lecture des conduites cognitives des enfants et dans la recherche de l’intervention « au juste niveau de développement ». Dans le cadre de notre présentation, nous nous attardons plus spécifiquement sur la situation des élèves ciblés comme étant en difficulté au début de la recherche, afin d’examiner, d’une part, leur rapport à l’écrit dans le contexte de l’approche déployée et, d’autre part, leur cheminement dans l’écriture de textes. L’analyse des textes produits sans structure prédéterminée imposée a permis de montrer l’apport positif des pratiques développementales déployées auprès de ces élèves, plus particulièrement en ce qui concerne le développement, l’organisation et la cohérence textuelle, de même qu’en ce qui concerne l’expansion des énoncés syntaxiques. Par ailleurs, l’analyse des questionnaires sur le rapport à l’écrit a également fait ressortir l’apport positif de l’approche sur le sentiment de compétence des élèves en écriture.