Éditorial - numéro thématique de la série du réseau PÉRISCOPE ''Participation, persévérance et réussite scolaires'': Étudier la participation pour comprendre


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 6

Numéro: 1

Intervalle de pages: I-III

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51675/408

Résumé: En 2021, la Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky créait unesérie sur la participation, laquelle s’inscrit dans le périscope du réseau Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et RéussitE. Soucieux d’enrichir l’expérience scolaire de toutes les apprenantes et de tous les apprenants aux fins de leur réussite, ce Réseau cherche à intensifier la participation à quatre niveaux distincts: la participation de l’enfant dans son groupe ou de l’élève dans la classe ; la participation des enseignantes et des enseignants dans l’école ; la participation de la famille et des organismes communautaires avec l’école ; la participationà la prise de décision d’instances de gouverne. L’hypothèse de travail qui guide les projets de recherche et les interventions est que la participation contribue à l’amélioration des taux de persévérance et de réussite scolaires. Bien qu’une relation directe entre ces variables ne soit pas démontrable vu le grand nombre de paramètres et de contextes en jeu, le Réseau s’appuie sur des fondements théoriques qui remontent aux travaux de Vygotsky et des résultats observés sur le terrain pour justifier ses choix et son activité. Par ailleurs, il participe activement à l’organisation d’échanges internationaux de manière à exposer, confronter et valider ses méthodes tout en faisant bénéficier de son propre apport à des avancées scientifiques.