Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Pédagogie Collégiale
Volume: 34
Numéro: 4
Intervalle de pages: 36-42
URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38135/lakhal-et-al-34-4-21.pdf
Résumé: En enseignement supérieur, au collégial comme ailleurs, la situation pandémique a accéléré le virage numérique, passant d’une offre limitée de cours sous un format en ligne, hybride ou comodal à une très grande majorité des cours maintenant offerte virtuellement. Alors que le Québec tend vers un retour partiel des étudiants sur les campus, les regards se tournent vers les formats de cours comodaux. Dans ceux-ci, des activités synchrones sont présentées simultanément en présence et en ligne, ce qui permet à des étudiants de se retrouver en classe physique pendant que d’autres suivent le même cours en classe virtuelle. De cette façon, les contraintes de distanciation sont plus facilement respectées tout en contrant l’isolement des étudiants en enseignement supérieur. Comment concevoir et planifier ces cours ? Quelles sont les conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles à prendre en compte ?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: