Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 ,18 Juin )
Nom du magazine: University Affairs
Résumé: À l’image des autres secteurs de la société, le milieu universitaire traverse une période qui le force à s’adapter et à innover, afin de poursuivre ses activités de formation tout en assurant leur qualité. Alors que certaines universités québécoises ont terminé le trimestre d’hiver 2020 en mode enseignement à distance, d’autres ont plutôt mis fin au trimestre au moment où le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonçait la fermeture des établissements scolaires, le 13 mars 2020. Les administrations universitaires – à qui revenait la prise de décision – ont dû répondre rapidement aux différentes préoccupations – notamment technologiques et pédagogiques – du personnel enseignant, du personnel de soutien et des étudiants. Ainsi, différentes stratégies ont été déployées depuis le début de la crise, notamment en vue d’offrir les activités de formation prévues à l’été 2020. Comme pour les autres ordres d’enseignement, la rentrée universitaire automnale représente un casse-tête comportant plusieurs pièces. Ce texte présente quelques défis et pistes d’action liés au contexte d’enseignement à distance en milieu universitaire. Il embrasse différentes perspectives, soit celle de l’étudiant et celle de la ressource professorale.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: