Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Psychologie Préventive
Volume: 51
Intervalle de pages: 16-28
URL: https://sroh.org/fr/psychologie-preventive/numero-51
Résumé: L’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé s’inscrit dans une volonté gouvernementale d’offrir à tous les élèves des chances égales de réussite éducative. Une recherche longitudinale réalisée dans cinq écoles a permis de dégager des conditions d’implantation efficientes et quatre postures quant à l’inclusion des élèves et de leurs familles. Cet article présente des résultats tirés d’entrevues individuelles avec des enseignantes et des directions d’école. Il propose une réflexion sur la nécessité d’aller au-delà du dépistage précoce des difficultés et sur le rôle de la maternelle inclusive basée sur une approche développementale, pour une préparation des enfants à l’école et à la vie.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: