Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque : 525 - Pratiques innovantes autour de la fonction d’enseignant-ressource
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Chicoutimi, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/525/c?ancre=8591
Résumé: La fonction d'enseignant-ressource (ER) a été créée pour soutenir les élèves HDAA intégrés en classe ordinaire au secondaire. Qu'en est-il véritablement après 10 ans ? L’objectif de cette recherche est de dresser un portrait des rôles et fonctions de l’ER au Québec. Pour ce faire, une méthodologie utilisant un questionnaire a été utilisée. Ce questionnaire a été rempli par 174 ER travaillant dans des écoles publiques francophones. Les résultats portent tant sur les caractéristiques des enseignants qui assument cette fonction que sur les élèves pris en charge et les approches utilisées. Les résultats apportent un éclairage nouveau quant aux tâches, rôles et fonctions qu'assument réellement les ER au Québec. En conclusion, bien que des balises légales encadrent cette fonction (FSE, 2013), il appert qu'elle trouve encore difficilement ses repères dans le milieu scolaire (Granger et Dubé; 2014) et que peu de recherches se sont intéressées à l'optimisation de cette fonction.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: