Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Scientia Paedagogica Experimentalis

Volume: 46

Numéro: 1

Intervalle de pages: 21-42

Résumé: Cette étude réalisée auprès de 37 finissants en formation des maîtres, en adaptation scolaire, vise à cerner les perceptions des finissants quant à la place faite à la collaboration École-Famille-Communauté [ÉFC] dans les écoles où ils ont fait leur stage de formation. Les résultats montrent que la collaboration ÉFC est un idéal à atteindre pour la majorité des finissants. Ces finissants ont réalisé que dans leur propre vie personnelle, alors qu'ils étaient de jeunes étudiants, leurs parents collaboraient à la vie de l'école. Une analyse des données recueillies par sondage auprès de ces finissants montrent que dans les écoles où ils ont fait leur stage, les intervenants scolaires avec qui ils ont travaillé n'accordaient pas la même place à la collaboration ÉFC et que bien souvent, cette collaboration leur paraissait moins importante dans les écoles où il y avait beaucoup d'élèves en difficulté et dans les milieux socio-économiques faibles. Les futurs enseignants affirment qu'ils seront très sensibles à la mise en place d'une grande collaboration ÉFC dans leurs futures écoles. Ils souhaitent développer de bonnes attitudes quant à la pratique de la collaboration ÉFC lorsqu'ils auront un emploi en enseignement.