Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Titre du livre: Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative

Éditeur: LEL du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 77-113

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Résumé: Dans ce chapitre, nous proposons de poser quelques jalons d’une entreprise de conceptualisation pour comprendre la vulnérabilité en contexte scolaire. Selon une perspective interactionniste, nous nous intéressons aux points de vue de trois acteurs de l’école : les élèves, les enseignants et les parents. Empruntant la méthodologie des récits, notre démarche rend possible la prise en compte des expériences scolaires des élèves, de leurs parents et des enseignants afin de mieux comprendre la culture de l’école et la vulnérabilité qui s’y invite parfois. Guidées par l’objectif de mieux comprendre les spécificités de la vulnérabilité, nous présentons d’abord le matériel narratif constitué des récits de parcours d’une élève, Alice, coautrice de ce chapitre, et d’un parent, Sylvie, sa mère, ainsi que des extraits d’un essai autobiographique de Daniel Pennac exprimant à la fois les points de vue de l’élève en grande difficulté scolaire, de l’enseignant et du parent. L’analyse de ces récits et la conceptualisation de la vulnérabilité en contexte scolaire qui en découle permettent de dégager une triple constante dans les expressions utilisées par les acteurs pour exprimer leur vulnérabilité. Il semble que la honte, la solitude et la peur s’invitent à la fois dans le cadre de l’apprendre-ensemble et dans celui du vivre-ensemble. Ces blessures s’inscrivant dans les relations à soi, aux autres et au monde nécessitent réparation. La pratique réflexive et l’emploi du récit favorisent ce processus réparateur tout en donnant sens à l’école.

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