Jusqu'où peuvent-ils aller? Élaboration d'un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Didactica Historica

Volume: 10

Intervalle de pages: 79-86

ISBN: 978-2-88930-626-8

URL: https://www.academia.edu/123625598/Jusqu_o%C3%B9_peuvent_ils_aller_%C3%89laboration_d_un_mod%C3%A8le_de_progression_des_apprentissages_en_lien_avec_la_pens%C3%A9e_historique

Résumé: Depuis leur refonte, les programmes d’histoire du primaire et du secondaire du Québec soulignent l’importance de développer la pensée historique des élèves. Des recherches antérieures ont montré que cette pensée propre à la discipline de l’histoire offrirait un cadre pour réfléchir et interpréter le passé. Or, autant les cadres d’évaluation fournis par les autorités scolaires que les programmes ne précisent pas les termes d’une progression, c’est-à-dire la manière dont les enseignants peuvent accompagner le développement de la PH d’une année scolaire à l’autre. Ce manque peut s’expliquer, entre autres, par le peu de modèles de progression retrouvés dans les écrits scientifiques, raison pour laquelle notre équipe a mis sur pied un projet dont l’objectif est d’établir les fondements d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la PH. Le présent texte propose les résultats qui serviront de base à l’élaboration de ce modèle.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: