Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 11e colloque international en éducation (CRIFPE)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/evenement/colloque-crifpe-2024-symposium-la-mise-en-oeuvre-dinterventions-preventives-en-contexte-de-jeu-pour-soutenir-le-developpement-global-des-enfants-a-leducation-prescolaire/

Résumé: es fonctions exécutives (FE) représentent un ensemble de processus cognitifs interdépendants reconnus comme prédicteur de la réussite éducative. C’est pourquoi il s’avère essentiel de les reconnaitre et de les soutenir à l’éducation préscolaire, soit lors d’une période dite sensible dans leur développement. En classe, les FE sont particulièrement nécessaires pour que l’enfant puisse s’investir dans toutes les situations qui s’offrent à lui, notamment celles axées sur le jeu. Des travaux ont notamment montré des liens entre les caractéristiques du jeu de faire semblant et les FE de l’enfant, témoignant l’importance de miser sur celui-ci pour observer et soutenir les habiletés qui y sont reliées (p.ex. inhibition). C’est ce dont il est question dans cette étude, c’est-à-dire d’examiner le lien entre les interventions de l’adulte pendant le jeu de faire semblant et le déploiement des habiletés de FE chez les enfants à l’éducation préscolaire, et ce, tel qu’observé en contexte de jeu. L’échantillon est composé de 160 enfants et de 12 enseignantes de la région de Québec. À partir des résultats obtenus, cette communication permettra de discuter des pistes futures pour la pratique et la recherche en matière de soutien aux FE chez l’enfant d’âge préscolaire en contexte de jeu.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: