Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Revue Préscolaire
Volume: 62
Intervalle de pages: 90-97
Résumé: Pendant une période de jeu à l'extérieur, Anaïs (4 ans) et Edgar (5 ans) planifient la construction d'un fort dans la neige, comme « le château du bonhomme Carnaval » qu'ils ont vu durant la fin de semaine (mémoire de travail). Lors de la planification de leur construction, Edgar mentionne qu'il va chercher des branches pour « faire des séparations » dans leur fort. Centré sur sa tâche, l'enfant s'affaire à réaliser son objectif malgré les distractions autour de lui, notamment les autres enfants qui glissent et rient dans la cour (inhibition). En revenant, il demande à Anaïs si elle peut l'aider à mettre les branches dans le fort. La fillette arrête alors sa propre tâche pour aider son ami (flexibilité cognitive). Dans cette mise en situation, les enfants déploient plusieurs habiletés cognitives appelées fonctions exécutives. Cet article vise à les définir et à présenter comment l'enseignante peut les soutenir en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: