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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec
Lieu: Lévis, Canada
URL: https://drive.google.com/file/d/1M6wY_sDkN3MNZf94Wlu4bZY7oviFD6-E/view
Résumé: L’environnement a une influence sur l’apprentissage des personnes apprenantes (Adams, à paraitre; Groupe de travail sur les espaces physiques d’apprentissage, 2015). En contexte universitaire, l’aménagement des salles de classe n’a majoritairement pas fait l’objet de changements d’envergure. Or, certaines universités ont opté pour un aménagement de certaines classes flexibles, pour des environnements physiques d’apprentissage non traditionnels (Caron 2022; Parent, 2022 dans Bergeron et al., 2022; Stockless et al., 2019; Vangrunderbeeck, 2020). C’est d’ailleurs le cas de trois universités québécoises qui ont récemment mis sur pied la classe d’apprentissage actif (CAA ou CLAAC). La CAA est un environnement favorisant le recours aux pédagogies actives et la mobilisation du numérique (Fournier-St-Laurent et al., 2018). La CAA est adaptée au développement des compétences du 21e siècle dont la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes soutenues par les habiletés technologiques et les agissements éthiques (MEES, 2019). Elle représente une nouvelle configuration de l’espace d’apprentissage qui appelle un ajustement de la posture traditionnelle du personnel enseignant et de la communauté étudiante qui la fréquentent. Les ressources enseignantes qui y évoluent ont à renouveler leurs pratiques (Chen et al., 2016). Au cours de cette table ronde, les panélistes partageront d’abord leurs expériences des contextes de l’UQAC, de l’UQAM et de l’UQAR. Par la suite, ils inviteront les participant.es à être actifs et actives dans la CAA en les appelant à formuler des questions. Les panélistes, ressources enseignantes en CAA, y répondront. Quatre thématiques orienteront la table ronde active : la posture de la ressource enseignante, la posture des personnes apprenantes, la dimension numérique et les espaces physiques d’apprentissage.
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