Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS / Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/637/c

Résumé: Les derniers mois ont été l’occasion de repenser les activités dans les espaces créatifs. Avec la pandémie qui perdure, des projets s’ajustent ou prennent forme en considérant une nouvelle normalité. En Chaudière-Appalaches, des initiatives de mise sur pied d'espaces d’innovation et de création se côtoient. Afin de faire converger les intérêts communs et de concerter les particularités, des personnes intéressées par l’apprentissage et l'accompagnement dans les espaces créatifs se sont rassemblées et ont participé à quatre ateliers en 2022. En nous inspirant de la théorie de l’activité (Engeström, 1987), nous nous intéressons aux personnes intervenant dans les espaces créatifs (sujet), qui ont participé à une réflexion collective (outils) concernant l’apprentissage des espaces créatifs (objet) pour se concerter sur les apprentissages (cible). Nous aborderons aussi les structures possibles (règles) au sein de la région (espaces dans leur communauté) et la structuration régionale envisagée (division du travail). Les résultats nous permettent d’identifier des tensions susceptibles de soutenir l'innovation (Engeström et Sannino, 2010) et des consensus qui soutiendront la cohabitation dans un écosystème régional. La réflexion globale sert ainsi le développement local (Geels et Schot, 2007), chacun retournant dans son milieu pour opérationnaliser les actions.