Apprentissage non formel dans quatre espaces créatifs québécois : analyse basée sur la théorie de l’activité


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 6

Numéro: 3

Intervalle de pages: 66-85

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1094259ar

Résumé: Les espaces créatifs permettent aux utilisateurs de fabriquer, de transformer et de s'équiper, ainsi que de participer, de partager et d'apprendre. Ces actions soutiennent l'effet de démocratisation du mouvement maker (Hatch, 2014) ainsi que le développement du pouvoir d'agir rendu possible dans les espaces créatifs (Blikstein, 2013 ; Davidson et Duponsel, 2021). Cet article présente l'analyse de quatre espaces créatifs au Québec et permet de relever les caractéristiques de ces espaces d'apprentissage non formels. Le regard porté sur les espaces créatifs a été guidé par la théorie de l'activité (Engeström, 1987). Différents aspects (sujet, outil, objet, division du travail, règles et communauté) ont été analysés à partir des transcriptions d'entretiens semi-dirigés, menées auprès des responsables d'espaces créatifs et des utilisateurs. L'analyse soutenue par la théorie de l'activité permet d'aborder de façon systémique l'organisation des activités dans des espaces créatifs non formels. Notre projet revêt un intérêt pour l'avancement des connaissances, car il permet de soulager les tensions liées à la notoriété, à l'équipement, à l'apprentissage et à la communauté, qui pourraient être présentes dans d'autres espaces créatifs.