Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples
Lieu: En ligne
URL: https://event.fourwaves.com/fr/prscpp2022/resumes/7cf2069d-47f3-49ca-906c-09ba04d84c78
Résumé: De nombreux facteurs systémiques influencent l’accès aux études postsecondaires des étudiants autochtones dont l’éloignement géographique (CAPRES, 2018), la perte identitaire ainsi que du soutien familial et communautaire, de même que les enjeux financiers tels que l’accessibilité à l’emploi et au logement (RCAAQ, 2020). Pour favoriser leur transition vers les études postsecondaires, des mesures d’accueil et de soutien sont mises en place, mais les défis demeurent présents (Archambault, 2010). Un projet de recherche collaborative a été créé afin de mutualiser les expertises autochtones et allochtones et assurer la pérennité des mesures. Cette présentation propose de : 1) brosser le portrait des mesures offertes aux étudiants autochtones dans les quatre cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean (SLSJ) et au Centre des Premières Nations Nikanite; et 2) documenter les conditions de mise en œuvre de ces mesures. Les résultats démontrent que les activités scolaires et sociales contribuent à soutenir la persévérance des étudiants malgré les obstacles vécus et à favoriser leur intégration, notamment par des mesures de mise en valeur de la culture, ainsi que par l’autochtonisation des savoirs. Ces activités, développées dans une approche holistique, considèrent l’ensemble des sphères de vie des étudiants et s’inscrivent en prévention de problématiques plus complexes menant au décrochage.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: