Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 9e congrès biennal du CQJDC
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Au Canada, les statistiques des taux de scolarisation démontrent que ceux des membres des Premières Nations (PN) sont inférieurs à ceux des allochtones, notamment aux études supérieures (Blackburn, 2018; StatCan, 2016). Bien que ces données ne soient pas justes, et ce, en lien avec l'obligation d'auto-identification des étudiants lors de leur inscription (Dufour, 2015), il n'en demeure pas moins que l'accès à l'enseignement supérieur chez les membres des Premières Nations est négativement influencé par différents facteurs de risque (RCAAQ, 2020) et enjeux liés aux transitions scolaires. Cette communication propose d'explorer, au regard de différents facteurs de risque et de protection soutenant ou non les transitions scolaires et la réussite éducative des étudiants des PN, différentes pratiques d'accompagnement déployées au collégial. Afin de recenser et de mettre en commun ces pratiques, une recherche collaborative a été réalisée auprès d'intervenants des quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les analyses qualitatives ont permis de faire émerger de ces pratiques d'accompagnement les différents facteurs de risque et de protection en jeu, et ce, afin de mettre en valeur des moyens, des outils ou des activités d'accompagnement pouvant inspirer les interventions et favoriser le bien-être des étudiants. Dans une perspective d'éducation inclusive, les résultats de la recherche pourront être utilisés dans toutes les institutions collégiales, tant auprès des membres des PN que des autres étudiants qui, eux aussi, vivent du stress et de l'anxiété liés aux transitions vers le postsecondaire (CTREQ, 2018).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: