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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 9e congrès biennal du CQJDC
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Il existe des retards significatifs entre les jeunes autochtones et allochtones, car ils sont moins susceptibles d'obtenir un diplôme collégial ou un grade universitaire (CAPRES, 2018; Statistique Canada, 2011). Ils n'ont pas une chance égale d'accéder aux études postsecondaires en raison de nombreux facteurs systémiques (Ratel et al., 2021). Pour ce faire, des mesures d'accueil et de soutien culturellement sécurisantes ont été mises en place par plusieurs établissements scolaires pour favoriser l'inclusion et la réussite éducative des jeunes autochtones, mais ces dernières sont souvent menées en silo et peu d'entre elles ont été évaluées (Archambault, 2010; Dufour, 2019). Ce projet de recherche-action mené en partenariat avec les 5 établissements d'enseignement supérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) (cégeps de Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et Alma ainsi que l'Université du Québec à Chicoutimi) vise à croiser les points de vue d'étudiants autochtones (n=40) avec ceux d'acteurs (n=20) qui les accompagnent en ce qui a trait aux mesures d'accueil et de soutien favorisant les transitions scolaires ainsi que des enjeux qui en découlent. S'appuyant sur une méthode qualitative de recherche, les résultats montrent que de nombreux facteurs systémiques (individuels, communautaires et scolaires) interagissent en synergie dans la réussite éducative de ces jeunes et qu'une approche holistique culturellement sécurisante permet de décloisonner les pratiques. Ce projet laisse donc une voix aux jeunes autochtones sur leur réalité et les besoins qui en découlent. Elle met en relief l'importance d'adopter une approche inclusive les concernant, et ce, dans le but de briser les silos à l'échelle du SLSJ.
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