Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Table ronde
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/33/c
Résumé: Depuis 2020, un groupe de travail franco-québecois s’est constitué entre la France et le Québec, animé conjointement par le GIS 2if en France et par le réseau Periscope au Québec. Il a fonctionné jusqu’ici uniquement à distance. Les travaux s’appuient sur une longue expérience d’échanges scientifiques nourris par un intérêt commun : les nouvelles modalités d’apprentissage en coopération. Ils se sont poursuivis par une réflexion sur le tutorat entre pairs et, plus généralement, les interactions entre pairs. Plus récemment, des échanges ont eu lieu sur l’équité nécessaire dans le recours à des instruments numériques et sur le phénomène récent de diffusion de systèmes de génération de textes capables de répondre de manière sensée à des questions qu’on leur soumet. Si les thèmes particuliers varient, en fonction des questions vives qu’ils soulèvent dans la société, il existe un ancrage très important : l’intérêt pour la recherche participative et pour les approches tentant de prendre en compte des systèmes plus que des variables isolées, l’intérêt pour la compréhension de ce qui se joue plus que pour la prédiction. En somme, on a vu se constituer une communauté d’intérêt pour la recherche sur le numérique en éducation en fonction de l’intérêt des personnes qui y contribuent. Ce mode de fonctionnement est opportun dans des phases de réflexion sur des phénomènes très évolutifs, dont il importe de comprendre la généalogie et les enjeux.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: