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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation
Volume: 43
Numéro: 4
Intervalle de pages: 918-952
URL: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4293
Résumé: L’hétérogénéisation des étudiants en milieux universitaires québécois soulève plusieurs défis (Vagneux et Girard, 2014), dont celui de l’exclusivité de l’accès aux services spécialisés aux étudiants diagnostiqués. Les universités doivent trouver des solutions comblant la diversité des besoins éducatifs de tous leurs étudiants, tout en maintenant leurs exigences élevées (Macé et Landry, 2012), sans obliger ces derniers à présenter une preuve de diagnostic. La pédagogie universelle, par sa flexibilité, permettrait d’offrir cette solution (Orr et Bachman Hammig, 2009). Cette étude de cas vise à mieux comprendre le processus de mise en œuvre de la pédagogie universelle de professeurs universitaires québécois. Les résultats, issus d’entrevues et d’observations, décrivent les étapes de cette mise en œuvre ainsi que les stratégies pédagogiques déployées. Cette étude offre des pistes concrètes de solution pour accompagner les universités à répondre de manière collective et flexible aux besoins éducatifs variés de tous leurs étudiants.
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