Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication. - section 522
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/522/c?ancre=16428
Résumé: L’éducation par la nature consiste en une approche éducative qui repose notamment sur la fréquentation régulière et prolongée d’un milieu naturel (p. ex. boisé), où l’on trouve une grande biodiversité et des matériaux ouverts et polyvalents permettant des usages créatifs. Cette approche, qui peut se coupler à la fréquentation habituelle d’un service éducatif (p. ex. CPE), préconise une pédagogie émergente. Lorsqu’il ou elle œuvre en milieu naturel, l’éducateur-trice est habituellement dégagé-e de tâches reliées à la gestion du temps et de l’espace, ce qui pourrait laisser davantage de place à un soutien de qualité. Ainsi, l’éducation par la nature pourrait constituer une avenue intéressante pour favoriser les apprentissages des enfants. Cette étude a permis d'étudier et comparer, à partir de l’outil CLASS, la qualité des interactions dans le contexte de l’éducation par la nature et en installation (CPE), soit auprès de 20 groupes d’enfants âgés de 3 à 5 ans. L’expérience vécue par les éducateurs-trices en matière d’éducation par la nature a aussi été dégagée à partir d'entretiens semi-dirigés réalisés à l’automne 2019. Les résultats préliminaires montrent que le soutien à l’apprentissage a tendance à être plus élevé en milieu naturel qu’en installation. En outre, les données qualitatives font état d’une organisation du groupe adaptée au rythme des enfants en milieu naturel comparativement en installation, ce qui favorise en retour un soutien à l’apprentissage plus élevé.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: