Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/520/c?ancre=19965
Résumé: Considérant que le langage oral et écrit est relié à la réussite éducative des enfants, le rôle des enseignant(e)s pour le soutenir dès l’éducation préscolaire 5 ans s’avère crucial. Pour ce faire, le jeu symbolique de l’enfant constitue un contexte par excellence. Toutefois, les enseignant(e)s s’interrogent sur les interventions à y privilégier pour soutenir le développement du langage oral et écrit. De telle sorte que pour le promouvoir à l’éducation préscolaire 5 ans, il convient d’accompagner les enseignant(e)s qui interviennent quotidiennement auprès des enfants en classe. C’est d’ailleurs l’objectif général poursuivi par le présent projet de recherche-action qui visait à mettre en place un dispositif de développement professionnel auprès de 17 enseignant(e)s à l’éducation préscolaire 5 ans afin de les soutenir à cet égard et à en mesurer les effets. Précisément, le dispositif visait l’analyse (individuelle et en groupe) de leurs pratiques enseignantes en classe au moyen de la vidéo. Les résultats font ressortir un effet significatif et positif du dispositif de développement professionnel sur les pratiques enseignantes en matière de jeu symbolique, mesurées à partir du Mature Play Observation Tool. Les données permettent aussi de dégager des tensions dans les pratiques enseignantes en langage oral et écrit en situation de jeu symbolique. Cette présentation fera état des retombées de ces résultats pour la pratique enseignante et dégagera des avenues de recherches.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: